Sunday, March 15, 2020

Charles Marville : Paris photographié au temps d'Haussmann Télécharger PDF

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Il est difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'était Paris avant 1850. Encore en grande partie médiéval, son coeur était encombré, misérable et obscur. Autour de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Nicolas-des-Champs, l'Ile de la Cité, la Bastille et jusqu'aux portes du Louvre, ce n'était qu'un noeud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres. L'état dramatique de nombreux quartiers imposera à Napoléon III, avec l'aide de son préfet le baron Haussmann, de transformer la ville en une capitale moderne. Bien sûr, certains contempo­rains comme Victor Hugo ou Eugène Sue, nostalgiques de cette ville chargée d'histoire, reprocheront à l'empereur et à Haussmann d'avoir tué l'âme du vieux Paris en rasant des îlots entiers pour créer de larges voies, claires et aérées. Ce sont ces transformations que Charles Marville est chargé de photographier pour le compte de la Ville de Paris, tant pour conserver une trace historique des quartiers à jamais détruits que pour démontrer aux plus sceptiques l'urgente nécessité de «donner de l'air et de l'eau» à cette capitale asphyxiée. La vie de Marville ainsi que les conditions dans lesquelles il a été engagé par l'Administration des Travaux Historiques sont peu connues, la plupart des informations ayant disparu dans l'incendie qui ravagea l'Hôtel de Ville sous la Commune. Pourtant nous savons que le photographe avait commencé à prendre des vues des rues anciennes pour son propre compte, et c'est probablement pour cette raison qu'il fut choisi en 1865 par l'administration parisienne pour continuer ce travail. Ainsi, entre 1865 et 1878, il prendra des centaines de clichés selon une technique immuable : chargé d'effectuer un travail topographique et documentaire - et non pas artistique -, Marville photographie toujours la rue dans son ensemble, dans un sens puis dans l'autre, se postant souvent légèrement décalé afin de révéler le tracé sinueux de la voie et l'état de délabrement et d'insalubrité des maisons à démolir. La chance de Marville fut d'avoir été le témoin privilégié de l'un des bouleversements les plus importants de l'Histoire de Paris. Notre chance est que ses photographies nous soient parvenues et nous permettent de replonger, grâce à cet ouvrage, dans un Paris aujourd'hui disparu, tout en assistant à l'extraordinaire renaissance d'une ville.

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